PERSPECTIVE COACH 2 ©


Perspective coach 2 ©
Comprendre & pratiquer le coaching
Dans mon exercice professionnel

CADRE
Insertion-Social-Paramédical-Thérapie-Enseignement-Formation-Instruction


Objectifs

  • Comprendre les processus en jeu dans la dynamique de coaching, développer une pratique ­respectueuse de l’éthique et reposant sur de solides connaissances théoriques 
  • Acquérir des outils, techniques et méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines de la gestion des ressources humaines dans le cadre d’un exercice professionnel en rapport avec les publics concernés.
  • Améliorer l’impact des actions professionnelles
  • Développer une approche productive dans mes accompagnements.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’élaborer puis de conduire un dispositif de coaching efficient, adapté à la demande et aux besoins du bénéficiaire.

Public 

1.      Professionnels de l’insertion
2.      Acteurs du social
3.      Thérapeutes et professionnels du secteur para médical
4.      Acteurs de l’éducation : Enseignants, Formateurs, Instructeurs




CONTENU

Module 1 : Apports théoriques à la démarche de coaching - 4H
  • Définition générale de la démarche de coaching. Les différents types de coaching, les secteurs du coaching. Les différences entre le coaching et les autres méthodes d’accompagnement (conseil, psychothérapie, bilan de compétences, etc),
  • Le cadre du coaching
  • Ethique de la pratique du coaching
  • L’approche cognitive du coaching, les biais de raisonnement, les croyances contre-productives
  • La pragmatique de la communication et les actes de langage ; l’entretien et l’écoute ; stratégies de la communication, analyse des interactions langagières
Module 2 Positionnement professionnel et éthique du coach - 4H
  • Identité et posture du coach. Attitudes de Porter, rôles respectifs du coach et du coaché. Trouver et maintenir la bonne distance,
  • Règles d’éthique et de déontologie relatives à la pratique du coaching
  • Supervision et coaching
  • Contre-indications au coaching. 
Module 3 Techniques de base en coaching - 8H
  • Techniques de questionnement
  • Techniques d’écoute
  • Techniques de confrontation 
  • Techniques de contes et métaphores,
  • Techniques de prescription de tâches
  • Techniques de flexibilité mentale
Module 4  Méthodologie, techniques et outils du coaching individuel en situation professionnelle (alternance de techniques, études de cas et mises en situation)
Pratique de l’entretien de coaching - 8H
  • Instauration d’un mode relationnel efficient en situation de coaching : mise en place d’un rapport, attitude, phasage, mise en place d’un contrat de communication,
  • L’entretien individuel : les ­différents types d’entretien, leurs avantages et inconvénients respectifs, les fondamentaux de la conduite effective d’un entretien,
  • Méthodologie de la conduite d’un entretien de coaching. Etude d’exemples de séances individuelles,
  • Elaboration d’une trame de conduite d’un entretien de coaching
  • Agenda de séance.
Module 5 Aide à la mise en place de stratégies - 6H
  • Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet professionnel
  • Articulation entre projet de vie et projet professionnel,
  • Accompagnement de la prise de nouvelles responsabilités et mise en place d’un dispositif adapté
  • Analyse des conflits inter et intra-personnels et résolution de problèmes,
  • Mise en place d’un processus de gestion du stress
  • Ajustement des modes de raisonnement et de fonctionnement aux différents contextes
  • Processus de prise de décision et efficience
  • Aide à l’affirmation de soi : ajustement de l’asservité personnelle en fonction des contextes, stratégies de communication

Module 6 rédaction et présentation du mémoire professionnel ‘Etude de Cas’  - 5H
Méthode pédagogique

·  Enseignements théoriques et méthodologiques,
·  Etudes de cas, analyse critiques et construction de référentiels de pratique,
·  Travaux pratiques d’application, mises en situation, simulations, tous suivis de débriefings,
·  Stage pratique / mise en pratique supervisé(e),

Validation des enseignements

·  Assiduité aux enseignements, aux supervisions et au stage pratique
·  Contrôles des connaissances par épreuves écrites et/ou orales (une préparation aux évaluations est intégrée à la formation),
·  Rédaction  et présentation d’un mémoire professionnel ‘Etude de Cas’  théorico-pratique.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à cette formation se réalise :
- soit sur titre Bac + 2 ou  sur justification d’au moins 2 années d’expériences professionnelles dans le domaine des ressources humaines, de l’accompagnement, de l’insertion, de la formation ou de la relation d’aide ;
           - soit sur validation des acquis professionnels et personnels 
Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, puis entretien.


DUREE  35  heures
Tarif : 1200 euros TTC
Lieux : Nord, Est et Sud
Intégrable aux dispositifs DIF et CIF
Calendrier modulable. Contacter l’Association
Coachtavie.asso@gmail.com

Validation d’un groupe à partir de 3 inscriptions confirmées
Blog de l’association

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